Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière GUJAN MESTRAS 33470

La coccinelle, l’emblème des Gujanais

Publiée le 15/06/2017

 

A Gujan-Mestras la coccinelle ne passe pas inaperçue : association, clubs sportifs, boutiques, bâtiments et véhicules communaux, plaques de noms de rues, blason de la commune, parc de loisirs, on la voit partout !

Nous allons vous expliquer pourquoi cette petite bête à bon Dieu a envahi notre commune.

 

lou barbot uagmAu cours du XIXème siècle, la culture des vignes était florissante à Gujan. Cependant, elle avait un ennemi : un insecte qui dévorait sarments et limbes de feuilles : le « barbot », c’est-à-dire tous les coléoptères en langue gasconne. Pour les gujanais, « lou barbots » désigne donc les insectes tels que les eumolpes, les hannetons, les charançons ou encore les coccinelles.

Pour lutter contre ces vilains prédateurs qui barbotait leurs vignes, plusieurs arrêtés obligeaient les vignerons gujanais à incinérer les feuilles et pampres chargés d’œufs de barbots. Aussi, à la moindre invasion, les Gujanais, très religieux, demandaient à leur curé une procession dans les vignes pour attirer la colère divine sur les insectes. A partir de cet évènement et pour se moquer d’eux, les Testerins, ont commencé à surnommer leur voisins gujanais « Lous Barbots ».

blason gujan-mestrasEn 1921, lors d’un match de rugby opposant Gujan à La Teste, les joueurs de l’équipe gujanaise, en réponse aux moqueries des testerins, arborèrent fièrement un nouvel écusson sur leur maillot représentant une coccinelle ! Depuis ce jour, la Barbot est l’emblème de notre commune, un symbole rappelant cet évènement fondateur et une culture patrimoniale.

 

Devenez propriétaire à Gujan-Mestras avec l'agence immobilière CENTURY 21 Duprat Donnesse, contactez-nous au 05.57.15.19.09.

 

Notre actualité