Où se balader à Gujan-Mestras ? – CENTURY 21 Duprat Donnesse – Agence immobilière à GUJAN MESTRAS
Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière GUJAN MESTRAS 33470

OĂą se balader Ă  Gujan-Mestras ?

Publiée le 05/12/2020
Découvrir ou redécouvrir les plus beaux endroits de Gujan-Mestras pour se promener, respirer, flâner, prendre son temps... Où se balader à Gujan-Mestras ?

 

DĂ©couvrez les plus beaux endroits pour vos sorties hivernales Ă  Gujan-Mestras.

Le 24 novembre dernier, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’assouplissement du confinement à partir du 28 novembre, parmi elles, l’autorisation des activités physiques et des promenades qui seront désormais possibles dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3 heures.

Votre agence CENTURY 21 Duprat Donnesse de Gujan-Mestras vous propose de découvrir les plus beaux endroits de la commune pour vous déplacer quotidiennement tout au long du mois de décembre et pour profiter de belles balades en plein air tout en respectant les consignes sanitaires.

 

Le Parc de la ChĂŞneraie

Le Parc de la Chêneraie se situe dans le quartier de La Hume, l’entrée du parc s’effectue à 2 minutes du port, de la gare et du centre-ville de La Hume, il s’étend jusqu’à la voie rapide A660 en longeant le canal des Landes. Le trajet fait 3.6 kilomètres aller et retour. Cette balade forestière vous permettra de découvrir la richesse des végétaux qui s'est développée autour du canal des Landes, notamment les chênes-lièges. Le canal des Landes est une voie artificielle, vestige de Vauban, qui aurait dû permettre à l’époque de relier le Bassin d’Arcachon à Bayonne à travers les étangs landais. Grâce à cette réalisation monumentale, des investisseurs audacieux ont tenté diverses cultures dont celle du riz, cependant le projet n’a jamais vu le jour du fait du manque de main d’œuvre et d’eau. Au début du XXème siècle les blanchisseuses prirent possession de celui-ci pour satisfaire la clientèle huppée des hôtels d’Arcachon. Cette belle traversée forestière de la pinède vous fera également découvrir des écluses servant à la régularisation du niveau des eaux, un ancien lavoir et un blockhaus vestige de l’occupation allemande.

 

Le lac de la Magdelaine

L’accès au lac de la Magdelaine se fait depuis le parking du chemin du Loup devant le restaurant « La Féria ». Situé au milieu d’une forêt de pins, le lac est un lieu idéal pour les promenades, la pêche et la détente. A la tombée de la nuit, le lac se métamorphose et s’illumine d’un halo de couleurs bleu, blanc, vert ou jaune et met en scène son plan d’eau, son île et la végétation environnante. Cet éclairage utilise de nouvelles technologies dans un souci environnemental et d’économie d’énergie, il produit un véritable effet féerique dès que la luminosité du jour a perdu son intensité. En été le lac est habituellement entouré d’aménagements pour passer un petit moment de détente en famille ou entre amis avec des aires de jeux pour les enfants, une aire de pique-nique, le mini- port et les balades à dos d'âne pour les enfants. En attendant le retour des beaux jours, n’hésitez pas à découvrir ce lieu apaisant en cette période hivernale ou les jours sont raccourcis.

 

Le sentier du littoral

Le sentier du littoral longe les eaux du Bassin d'Arcachon, depuis les prés salés en passant par les ports ostréicoles et les anciennes réserves piscicoles. Une balade le long du sentier du littoral vous fera découvrir de superbes paysages naturels à chaque détour de votre itinéraire. Les balades le long du sentier offrent un environnement naturel préservé, changeant selon l'amplitude des marées, vous ne vous lasserez pas des vues panoramiques et des rencontres authentiques dans l'esprit du Bassin. Lorsque vous arriverez vers le célèbre château Mader vous accèderez à passerelle qui longe l’estran sur quelques centaines de mètres, profitez-en pour admirer les superbes villas du lotissement qui surplombent le bassin.  Si vous souhaitez vous rendre en balades avec votre animal de compagnie, n’oubliez pas que vous y êtes autorisés à condition qu’il soit tenu en laisse.

 

Où se balader à Gujan-Mestras 

Les 7 ports

Si vous aimer vous promener le long du sentier littoral, n’hésitez pas à vous arrêter à chacun des Ports de la commune surnommée « La ville aux 7 Ports ». La façade maritime de Gujan-Mestras s’étend d’Est en Ouest sur 7 kilomètres et abrite 7 ports.

Le port de la Hume qui allie ostréiculture et plaisance, il est alimenté par le canal des Landes. C’est un lieu de détente et de promenade privilégié, son emplacement et sa plage font de La Hume le quartier le plus recherché de la commune.

Dans la continuité de la balade, vous découvrirez le port de Meyran, port de pêche et ostréicule. Il est situé en bordure de l’Estey de Meyran, on le nomme « chenal du vieux port ».

Le port de Gujan, s’appelait autrefois le port de la passerelle. Aujourd’hui, c’est un important port ostréicole. Au printemps on vient pour y voir les milliers de tuiles blanches « chaulées », destinée au captage du naissain.

Le port de Larros, construit en 1883, mesure 110 mètres de long et 60 mètres de large. On le reconnait grâce à la croix des marins visible au bout de « la jetée du christ ». C’est le port emblématique de Gujan-Mestras avec ses cabanes ostréicoles, ses dégustions d’huîtres, ses chantiers navals réputés comme Couach et Dubourdieu, ainsi que le musée ostréicole « la Maison de l’Huître ».

Le port du Canal est aujourd’hui l’un des ports les plus actifs de Gujan-Mestras. Vous pouvez vous avancer jusqu’au bout des darses pour admirer la vue sur le Bassin d’Arcachon.

Le port de la Barbotière, s’appelait autrefois « le port de Mestras ». Aujourd’hui c’est le plus vieux port ostréicole de Gujan-Mestras, il abrite le siège du Comité Régional de la Conchyliculture (CRC).

Le port de la Mole est le plus petit des ports de Gujan-Mestras. Il borde le réservoir à poissons et les prés salés. Aucune activité ostréicole n’est présente car il n’a jamais été creusé et l’accès y est difficile.

A chaque port vous découvrirez de superbes paysages et les fameuses cabanes ostréiculteurs. Vous pouvez longer les cabanes et admirer le Bassin qui change selon les marées et les saisons.

 

Nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir les plus beaux endroits de notre commune et nous vous souhaitons de belles escapades hivernales tout au long du mois de déecmbre à Gujan-Mestras.

 

Toute l’équipe de notre agence CENTURY 21 Duprat Donnesse vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’année et sera heureuse de vous recevoir au centre-ville, 54 cours de Verdun à GUJAN-MESTRAS pour tous vos projets immobiliers.

 

Notre actualité