Bienvenue chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, Agence immobilière GUJAN MESTRAS 33470

Comment choisir et entretenir son bardage en bois à Gujan-Mestras

Publiée le 19/09/2020
Typique de l’architecture du Bassin d’Arcachon, le bardage en bois extérieur est courant sur les maisons à Gujan-Mestras. Comment choisir et entretenir le bois extérieur à Gujan-Mestras ?

 

Le bois n'est pas un matériau comme les autres : c'est un matériau vivant ! Avec le temps, il peut se durcir, se rétracter, gonfler en fonction de la température et de l'humidité. Surtout en bord de bassin, à Gujan-Mestras. Quand il est neuf, qu'il soit traité ou non, il est plus que nécessaire de penser sur le long terme à son entretien pour conserver son aspect.

Comment choisir son bois neuf pour un bardage à Gujan-Mestras?

maison des petits mouchoirs cap ferret bassin d'arcachon 

Un bois brut de sciage ou raboté ?

Lorsque vous choisissez un bois neuf, deux premières options s’offrent à vous :

  • le bois brut de sciage
  • le bois raboté

Le bois brut de sciage signifie qu’il n'a subi aucun traitement de préservation, vous remarquerez en le touchant que sa surface est rugueuse. Quant au bois raboté, sa surface est plane et lisse. Il est utile de le traiter (via des traitements chimiques, thermiques, ou autoclaves) seulement en fonction de sa résistance aux dégradations naturelles : insectes, champignons…

Un bois adapté à votre projet

Pour vous aider à choisir votre bois neuf, pensez tout d'abord à consulter la norme NF EN 335 qui définit les performances des bois de 1 à 5 selon le projet et le type d’utilisation. Ensuite, selon le lieu et l’usage de l’installation, le choix du bois peut également être différent. En effet, les bois sont plus ou moins durables selon leur origine tropicale ou européenne. Par exemple, le pin maritime (très courant dans notre belle région) et l'épicéa (appelé aussi sapin du nord) sont très sensibles aux attaques naturelles et donc non durables.

Le pin Douglas, le mélèze, ou encore le Western Red Cedar sont en revanche plus résistants, voir imputrescibles pour le cèdre rouge et le robinier : c'est à dire qu'ils ne pourrissent presque jamais !

crea bois gujan-mestras 

Comment protéger son bois neuf pour une construction à Gujan-Mestras ?

Pour protéger votre bois dans le cadre d’une construction en bois neuf à Gujan-Mestras, commencez le plus tôt possible ! En effet, entre les dégradations naturelles, les manipulations qui abîment le bois, la pollution, et les aléas climatiques, il peut rapidement se détériorer.

Combattre les UV et les autres dégradations naturelles

Avec le temps, les UV décolorent le bois. Les variations du climat le font travailler jusqu'à opérer des déformations et des fentes à divers endroits. Pour lutter contre ces agressions aux UV, il existe plusieurs solutions :

Passer un savon doux (comme le Soapclean) sur le bois pour le nettoyer et dégraisser toutes les parties salies par le temps

Utiliser un dégriseur neutralisant (comme le Netrol 2000) pour redonner au bois sa couleur d'origine, et agir contre les moisissures et la rouille.

Prévenir les futures dégradations

Particulièrement sur les bois neufs utilisés à l'extérieur, il est indispensable de penser à la protection de ceux-ci le plus en amont. Pour cela, il existe plusieurs solutions qui se déterminent en fonction de l'ouvrage et du type de bois utilisé :

Appliquer un primer contre les moisissures

Pour prévenir le développement des moisissures sur des bois feuillus ou résineux, vous pouvez appliquer un primer (comme le Linitop) qui sera particulièrement utile avant la peinture ou la lasure. Les primers sont particulièrement efficaces sur les terrasses ou les bardages.

Utiliser un saturateur anti-UV

Pour protéger le bois contre les rayonnements du soleil, vous pouvez utiliser un saturateur anti-UV (comme l'Owatrol Pro PROTEXT), en fonction des surfaces horizontales ou verticales. Attention à bien choisir votre saturateur anti-UV, certains produits bas de gamme mettront plus longtemps à sécher et ne garantissent pas la conservation de l'aspect naturel du bois, dans le cas où vous choisissez un saturateur incolore.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour utiliser le bon produit en fonction de votre bois et de votre installation.

constuction maison ossature bois gujan-mestras label toiture 

Nos professionnels du bardage bois à Gujan-Mestras

Vous souhaitez faire construire une maison neuve en ossature bois à Gujan-Mestras ou réaliser un bardage extérieur en bois pour looker votre maison à l’esprit bassin ? Notre agence CENTURY 21 Duprat Donnesse vous conseille de choisir un professionnel habitué à travailler à Gujan-Mestras. Il connait le climat, les aléas et les essences de bois les plus adaptées à la région. Parmi ces entreprises, nous avons sélectionné pour vous :

  • Créa Bois pour vos bardages, clôtures, cabanon de jardin et terrasses en bois. Visualisez les réalisations de Sébastien Gaud sur sa page Facebook. Contact 06.25.09.04.64.

 

  • Label’Toiture pour la construction ossature bois et agrandissement de maisons sur Gujan-Mestras. Prenez contact avec Stéphane Bonnefous au 06 50 60 70 48.

 

Notre actualité